9/ Les transitions quotidiennes et les séparations

La transmission des infos de la veille, le transfert du doudou, lien entre la maison et l’accueil…  Tous ces rituels seront très importants.

Le respect de l’horaire convenu entre nous est très important dans la vie de l’accueil, de son organisation  et donc pour le rythme des rituels des enfants.

Dès l’arrivée, vous débarrasserez votre enfant, mettrez  ses affaires dans son bac ou, s’il le souhaite, il le fera lui-même. Nous nous transmettrons les infos nécessaires.Toutes ces petites choses permettront à votre enfant d’être rassuré, l’aideront  à comprendre ce qui se passe et à savoir que le soir, il vous retrouvera. En effet, la séparation du matin sera un moment  important.  Il faudra qu’elle se passe au mieux. Toute la journée de votre enfant en dépend. Enfin, après un câlin, vous prendrez congé de lui.

Nous irons avec lui à la fenêtre pour dire au revoir. Si les adieux s’avèrent difficiles, nous le prendrons à bras et le consolerons, jusqu’à ce qu’il se calme et rejoigne le groupe. Vous pourrez ainsi partir rassuré.

De même, le soir, nous établirons un rituel de préparation de ses affaires. Environ 10 minutes avant l’heure prévue de votre retour, nous lui dirons que vous allez arriver.

Dès lors, il guettera votre retour. Là encore, nous nous communiquerons les événements de la journée. Ces quelques instants pour que votre enfant prenne congé de son univers.

 Nous vous demandons de bien vouloir respecter le rythme des arrivées, afin que chaque enfant puisse dire au revoir ou retrouver son parent en toute sérénité. Le sas n’étant pas très grand, la patience est là aussi de mise.

Quelques minutes d’attente à l’extérieur de l’accueil, valent mieux qu’une grosse crise de stress pour l’enfant !

Vous veillerez donc,  à  être exact. Votre enfant  ne comprendrait pas pourquoi vous n’êtes pas encore là, alors que « les autres » sont déjà partis.

Si toutefois, vous devriez avoir un souci, nous vous demanderons de nous en avertir par téléphone, afin que nous puissions expliquer à votre enfant ce qui se passe et que vous vous n’allez pas tarder.

Une telle situation ne devra pas se répéter trop souvent, pour le bien de votre enfant et pour la qualité de notre relation d’accueil, en effet l’organisation des départs est très importante, pour que nous puissions consacrer à chacun le temps nécessaire pour communiquer les infos utiles.  Mais aussi,  par respect pour notre famille, qui veut aussi nous retrouver après l’accueil.